L’organisation mise en place dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant la population, perturbation de la vie collective (interruption de l’alimentation en eau potable, intempérie, épidémie) accidents plus courants (incendie, inondation).
L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face aux situations d’urgence, éviter parfois qu’elles ne dégénèrent en crise, et gérer les crises inévitables.


Objectifs essentiels à atteindre
– Prévoir une fonction de commandement du dispositif.
– Mettre en place une organisation nominative de gestion de l’évènement
(composition du PCC).
– Mettre en place un dispositif efficace de diffusion de l’alerte des populations : Alerter la population, c’est utiliser, en fonction du cas, tous les moyens disponibles pour que les citoyens soient informés de la situation et appliquent les consignes de sécurité qui leur auront été communiquées au préalable.
– Réaliser l’information préventive des populations :
Pour que la population adopte le bon comportement en cas d’évènement, il est indispensable qu’elle ait été informée (connaissance des risques, des consignes de sécurité) notamment par les campagnes d’information préventive et en particulier par le DICRIM.
– Etablir un recensement des moyens matériels et humains :

Le PCS n’a pas pour objet de créer de nouveaux moyens mais d’organiser l’utilisation de l’existant. Il convient ainsi d’identifier les moyens propres mais aussi les autres ressources présentes sur la commune (entreprise disposant de matériels spécifiques, agriculteurs,…).


Diagnostiquer les aléas et les enjeux :
Le travail sur les aléas s’appuie essentiellement sur les documents établis par l’État et notamment ceux qui permettent d’élaborer le DICRIM. Le recensement des enjeux consiste à identifier les populations sédentaires, saisonnières (campings, hôtels…), les infrastructures … qui peuvent être affectées par un phénomène.
Mettre en place des exercices d’entrainement.